Adoucisseur d'eau : le guide d'achat complet - Aqua2000
Aqua 2000 utilise des cookies pour rendre son site plus simple. En savoir plus sur les cookies.

Adoucisseur d’eau : le guide d’achat complet et sans complexes


L’adoucisseur d’eau est devenu un équipement domestique indispensable dans les régions où il y a une forte concentration de calcaire.

L’adoucisseur d’eau est la solution que l’on retrouve de plus en plus dans de nombreux foyers Français, notamment dans les régions avec de fortes concentrations de calcaire comme le Nord par exemple. L’adoucisseur domestique permet de vous prémunir des effets néfastes du calcaire sur l’électroménager par exemple mais aussi, et surtout, sur votre santé. L’installation d’un adoucisseur vous permet ainsi d’éviter de nombreux désagréments comme le changement fréquent de votre machine à laver (tous les 3 à 5 ans dans les régions les plus calcaires). En effet, plus le calcaire s’installe dans vos canalisations, plus il va réduire petit à petit les performances de votre électroménager (cela dépend surtout de la dureté de l’eau dans la région où vous vous trouvez) jusqu’à complètement les abîmer, au point que vous devrez nécessairement en changer. Concernant votre santé, cela va dépendre de votre épiderme, de vos affections, etc mais, en tous les cas, une eau calcaire n’est jamais bonne pour la santé.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil dont la fonction principale est de diminuer la dureté de l’eau par la réduction du taux de calcaire présent dans l’eau courante. La réduction de la quantité de calcaire correspond à la diminution de la teneur de l’eau en sels de calcium et magnésium. L’utilisation d’un adoucisseur vous permet donc de bénéficier d’une eau adoucie, bonne pour la santé et pour votre électroménager.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau courante ?

Des millions de Français consomment chaque jour l’eau du robinet, que ce soit pour s’hydrater, s’occuper des tâches ménagères ou simplement prendre une douche. Malgré tous les traitements et les nombreux contrôles de qualité, l’eau courante distribuée en grande quantité avec une forte concentration en calcaire laisse un dépôt important de tartre, source d’une surconsommation. En effet, le tartre encrasse la tuyauterie et la robinetterie. Les effets néfastes de l’eau dure ne s’arrêtent pas là. Elle irrite la peau et limite les performances des produits de lessive.

En quoi une trop forte concentration de calcaire est-elle nuisible ?

L’explication se veut simple : un taux élevé de calcaire entraîne un dépôt de tartre plus ou moins important qui abîme vos canalisations ainsi que vos appareils électroménagers tels que le lave-linge, le lave-vaisselle, votre cafetière, etc. Vous l’aurez compris, il s’agit d’appareils que vous utilisez au quotidien. Cela vous laisse une idée de leur durée de vie …

De plus, dans certaines régions de France où l’eau de distribution contient une concentration plus marquée en calcaire, la probabilité de développer des pathologies de peau est ainsi plus élevée : l’eau calcaire assèche la peau et peut provoquer des maladies comme le psoriasis ou de l’eczéma.

Voici donc pourquoi il est indispensable d’installer un adoucisseur d’eau pour réduire la dureté de l’eau et éviter le dépôt de calcaire dans les canalisations.

Plusieurs types d’adoucisseur sont disponibles sur le marché

Il existe deux types différents d’adoucisseurs : l’adoucisseur à résine et l’adoucisseur au CO2. Les adoucisseurs à résine sont réputés comme étant les plus efficaces et sont également les plus distribués sur le marché des adoucisseurs en France.

Comment fonctionne l’adoucisseur à résine ?

L’adoucisseur à résine ou adoucisseur au sel permet d’ôter le calcium et le magnésium de l’eau afin de les remplacer par du sodium dans le but d’adoucir l’eau.

Un adoucisseur à résine fonctionne grâce à deux éléments essentiels : une bouteille de résine et un bac à sel, ainsi qu’une vanne. En dehors du coût d’achat et d’installation de votre adoucisseur, seul le sel devra être renouvelé au fur et à mesure.

L’eau calcaire de distribution entre en contact avec des billes de résines sur lesquelles sont fixés des ions sodium, pour évoluer en une eau plus douce. La résine capte les ions calcium et les ions magnésium pour les remplacer par les ions sodium. L’eau s’écoulant dans la bouteille de résine en ressort ainsi adoucie sans calcaire et dépôt de tartre dans vos installations.

Vous bénéficiez ainsi d’une eau saine, préservant votre santé et votre électroménager.

Un monde d’avantages

En plus des bienfaits que nous venons de vous présenter (préservation des installations sanitaires, peau plus hydratée, cheveux plus soyeux, prévention de la santé, diminution des problèmes de peau), les adoucisseurs AQUA 2000 possèdent de nombreux avantages par rapport aux adoucisseurs classiques du marché.

  • Nos adoucisseurs fonctionnent sans électricité : vous faites davantage d’économies.
  • Ils sont plus économiques (en eau, en électricité et en sel) : faites le test !
  • Ils sont dotés d’une filtration incluse : vous ne payez pas plus que l’achat de l’adoucisseur.
  • Ils sont fabriqués en France.
  • Ils sont adaptés à la taille de chaque foyer.
  • Sans stagnation de l’eau pour un risque zéro d’accumulation de bactéries.

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Le choix d’un adoucisseur d’eau s’articule autour de deux critères essentiels : la dureté de l’eau et la taille de votre foyer.

  • La dureté de l’eau est définie par la teneur en calcaire de l’eau responsable des dépôts de tartre dans vos canalisations et sanitaires. Pour mesurer de manière efficace la concentration en calcaire de votre eau de distribution, on utilise l’indicateur de minéralisation de l’eau : le TH, unité de mesure correspondant au Titre Hydrotimétrique (c’est à dire la dureté de l’eau).
  • Le nombre de personnes dans votre habitation permet de définir la quantité de résine nécessaire pour couvrir efficacement le besoin en eau adoucie.

Comment entretenir son adoucisseur ?

Pour maintenir les capacités de votre adoucisseur mais aussi pour conserver ses performances, il est nécessaire quoique indispensable d’effectuer un entretien régulier. Il est donc primordial de ne pas délaisser cette étape afin de garantir son bon fonctionnement.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez entretenir votre adoucisseur d’eau :

  • Pour prolonger sa durée de vie.
  • Pour écarter tout risque de surconsommation de sel.
  • Pour éviter le développement et la profusion de bactéries.

Un entretien annuel s’impose.

Entretenir soi-même son adoucisseur

Si vous souhaitez vous occupez vous-même de l’entretien, c’est possible.

La première chose à laquelle vous devez penser est l’alimentation en sel. Le sel participant à la régénération de la résine, il est important de vérifier régulièrement (environ 1 fois par mois) le niveau de sel dans le bac prévu à cet effet. Nettoyez régulièrement le bac à sel de l’adoucisseur en cas de salissures importantes.

  • Faites un contrôle tous les 6 mois du TH de l’eau à l’aide d’un TH test.
  • Le nettoyage des résines doit être effectué tous les 6 mois avec un produit déférisant aseptisant à base d’acide (un produit de nettoyage classique fera très bien l’affaire).
  • Eviter le risque de prolifération de bactéries à l’aide d’un produit stérilisant.
  • Enfin, il convient également de procéder à un graissage complet de l’adoucisseur pour faciliter la rotation des pièces en mouvement.

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour entretenir vous-même votre adoucisseur, nous vous proposons nos services d’entretien à domicile pour vous apporter une tranquillité totale.bNous mettons à votre disposition un technicien qualifié qui procédera à l’entretien et au contrôle intégral de votre adoucisseur. Entretenir et réparer son adoucisseur n’est pas si aisé qu’il n’y paraît. Par exemple, une résine sursaturée, un graissage du piston négligé ou un mauvais ajustement de vanne peuvent s’avérer préjudiciable pour l’état de votre eau.

Ainsi, grâce aux deux formules d’entretien d’Aqua 2000, notre intervention vous garantie un entretien minutieux et sans risque pour votre adoucisseur.

On grandit... Bientôt, AQUA 2000 déménage !
Venez-voir !